Mettre en œuvre vos concepts

03 27 94 56 46

Agencement et aménagement de bureaux, points de vente, espaces de restauration

Petite enfance : comment aménager un coin repos ?

Aménager un coin repos pour les enfants en bas-âge est primordial pour leur bien-être. L’agencement de ce dernier doit être précisément étudié afin de répondre à leurs besoins, pour qu’ils se sentent en sécurité, dans un environnement stable et confortable.

Un environnement stable et sécurisant

Le coin repos se doit, bien entendu, d’être aménagé dans un des endroits les plus calmes de la crèche. Cependant, le calme ne fait pas tout. Ce lieu doit offrir à l’enfant une atmosphère stable et sécurisante, répondant à des besoins spécifiques. Il faut que les enfants s’y sentent bien. Les espaces de sommeil doivent être étudiés en fonction de leur capacité d’accueil également. Il est important qu’ils ne soient pas trop nombreux, notamment afin d’éviter trop de sollicitations extérieurs. C’est un excellent moyen de favoriser l’endormissement.

D’autre part, l’endroit repos ne doit pas être pensé exclusivement pour les enfants. L’aménagement de ce lieu doit pouvoir faciliter le travail des professionnels. Ils pourront ainsi surveiller et sécuriser les enfants grâce au respect de l’ergonomie et d’une bonne accessibilité de l’endroit.

De l’obscurité à tout prix ?

Nous avons tendance à penser que les enfants ont absolument besoin d’une obscurité complète afin de s’endormir convenablement. Or, ce n’est pas du tout le cas, surtout en journée. L’obscurité totale n’est donc pas importante, elle générait même parfois la surveillance des enfants. Les veilleuses ne sont en revanche pas essentielles au sein de ces coins repos, préférez-leur des variateurs d’éclairage en saison hivernale.

Il est possible de laisser la lumière naturelle entrer, que ce soit grâce à une porte contre ou des volets entrouverts. La lumière des salles d’éveil peut également être rassurante pour les enfants qui garderont un certain contact avec l’extérieur.

Des couchages adaptés

Pour les bébés, il est judicieux de préférer les lits à barreaux en hauteur. Il est cependant impératif de prêter attention à l’espace qui sépare les barreaux du matelas, dans le cas contraire le bébé pourrait se coincer les doigts ou la tête. Les couvertures et plaids sont également dangereux pour les nourrissons qui risquent l’étouffement. Préférez donc les gigoteuses, bien plus adaptées à leurs besoins.
Pour les plus grands, les couchettes au sol sont très pratiques, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes.