Mettre en œuvre vos concepts

03 27 94 56 46

Agencement et aménagement de bureaux, points de vente, espaces de restauration

ADOPTER LE SLOW DESIGN POUR UNE DECO ECOLO ET ETHIQUE
Avant d'être un style de décoration, le slow design représente une philosophie qui nous fait réfléchir sur notre rythme de consommation, dans le but de le ralentir. La décoration d'intérieur s'inscrit dans ce concept en mettant en avant les aspects écologiques et éthiques. Dans cet article, plongez dans l'univers du slow design et découvrez les secrets et les valeurs de cette tendance.


QU'EST-CE QUE LE SLOW DESIGN ?
Né dans les années 2000, le Slow Design découle du Slow Mouvement, le mouvement d'un mode de vie au ralenti, qui s'étend sous d'autres formes : Slow home, Slow life, Slow food etc. Le terme slow design est apparu pour la première fois en 2002 après un article d'Alastair Fuad-Luke, "Slow Design - A Paradigm for Sustainable Living". Adapté au monde de la décoration, il prend en compte l'origine du matériau, ses valeurs éthiques ainsi que ses effets à court et à long terme. Le slow design privilégie notamment le bien-être, le respect de la nature et des humains, les amenant à vivre sereinement.

COMMENT PRATIQUER LE SLOW DESIGN CHEZ SOI ?


1/ UTILISEZ DES MATERIAUX ECOLOGIQUES

Pour un décor minimaliste et vintage, utilisez des matériaux comme le liège, le lin, le bambou et le bois recyclé. Leur production doit être respectueuse de l'environnement et ne doit pas générer de gaz à effet de serre. Ces matériaux doivent être recyclables, doivent améliorer la température intérieure, la qualité de l'air et améliorer la qualité de vie des occupants de la maison. L'utilisation de ces matériaux encourage le développement durable et favorise une consommation plus éthique et responsable pour respect de la planète.


2/ OPTEZ POUR DES COULEURS NEUTRES

Du blanc à la couleur crème, en passant par le taupe, le gris ou le noir, les couleurs neutres représentent un ensemble de tonalités. Ainsi, pour une même couleur neutre, nous pouvons obtenir une infinité de nuances pour créer des ambiances diverses. Ces couleurs ont pour caractéristique d'apporter de la finesse et de l'élégance à une décoration. Les couleurs neutres ont la faculté de créer une atmosphère calme et apaisante et apportent notamment une sensation de confort.


3/ L'UPCYCLING DES MEUBLES

L'upcycling des meubles ou recyclage des meubles est une pratique qui s'inscrit parfaitement dans le Slow design. Elle consiste à relooker vos meubles plutôt que de les remplacer ou les jeter, permettant ainsi de leur donner une seconde vie, et faire des économies par la même occasion. Cette tendance s'inscrit dans la mode du « Do It Yourself » (DIY), qui vous permet d'être créatif en produisant des pièces personnalisées et uniques. Cette pratique préserve donc les ressources de la planète et vous permet de laisser libre cours à votre imagination débordante.