Mettre en œuvre vos concepts

03 27 94 56 46

Agencement et aménagement de bureaux, points de vente, espaces de restauration

Exigences sanitaires dans les commerces
Exigences sanitaires dans les commerces
Depuis le début de la crise sanitaire, les commerces doivent faire face à des mesures sanitaires strictes comme l'aménagement de leur local ou encore la signalétique. Voyons ensemble comment sont les exigences sanitaires dans les commerces.
Les exigences du gouvernement toujours valables
Cela paraît une évidence mais le port du masque est obligatoire. Dans l'entrée de chaque commerce, du gel hydroalcoolique est à disposition des consommateurs qui ont l'obligation d'en mettre pour éviter de toucher à tout sans avoir nettoyé ses mains. Au niveau des caisses, une plaque de plexiglass est mise en place pour respecter la distanciation et éviter un maximum les contacts entre consommateurs et conseillers de vente. Certains magasins ont fermé les cabines d'essayage. Depuis la réouverture des magasins le 11 mai, les mesures s'appliquent toujours et les consommateurs veulent bien maintenir le dispositif sanitaire. De plus, un nombre restreint de personnes peuvent entrer dans un magasin selon la superficie de l'espace commercial.

Les équipements et la signalétique
Les bornes qui distribuent du gel hydroalcoolique sont au mieux sans contact, c'est-à-dire que les consommateurs appuient sur une pédale à l'aide du pied pour éviter que tout le monde touche au flacon. Ensuite, le marquage au sol doit permettre aux consommateurs de suivre un parcours dans un sens unique. Avec du bon sens, les personnes circulant dans un commerce évitent le plus possible les autres personnes parfois sans faire attention au marquage mais en respectant la distanciation sociale. Il est difficile de se rendre compte où les microbes et bactéries se posent (bornes numériques, rampes d'escaliers ou d'escalators, les barres de métros et autres).

Ce que doit faire un commerce
Chaque entreprise a dû éditer un document d'évaluation des risques qui résume toutes les étapes de danger dans le magasin de son ouverture à sa fermeture. Tous les salariés doivent porter le masque et se lavaient les mains très souvent. Chaque jour, une désinfection totale de toutes les surfaces est assurée pour limiter les risques d'infection. Des poubelles spécifiques qui se ferment doivent être installées pour jeter les masques et les mouchoirs usagers. Le commerce doit également gérer le nombre de personnes qui entre dans le magasin.
Pour les magasins de chaussures, les clients doivent se désinfecter les pieds ou mettre une chaussette-collant jetable ou lavable.
Pendant la période de la crise sanitaire, les consommateurs sont également invités à passer par les commandes en ligne avec la livraison ou, si le magasin le propose, se rendre dans une zone drive (mise en place par le magasin) pour récupérer sa commande en 1h. Certaines enseignes proposent encore le service drive pour limiter le nombre de personnes dans le magasin.

Toutes les mesures sanitaires restent en place jusqu'à nouvel ordre dans les magasins et partout ailleurs.