Mettre en œuvre vos concepts

03 27 94 56 46

Agencement et aménagement de bureaux, points de vente, espaces de restauration

Aménager son commerce pour répondre au protocole sanitaire anti Covid
Aménager son commerce pour répondre au protocole sanitaire anti Covid
Pour rester ouverts en cette période de pandémie de Covid, les commerces ont l'obligation de respecter des règles strictes émises par le gouvernement. Ce protocole sanitaire a encore été renforcé au 28 novembre 2020. Alors comment réussi l' aménagement de votre magasin ?


Un nombre de clients limités

La jauge est désormais limitée à 8 m² de surface de vente par client. Vous devez afficher à l'entrée du commerce le nombre maximal de clients pouvant être accueilli en même temps.

Lorsque ce nombre est atteint, les clients doivent attendre dehors. Pour faciliter le respect de la distanciation sociale, n'hésitez pas à coller des marques sur le sol. L'installation de barrières permettra de canaliser la file d'attente.

Un système de comptage n'est pas obligatoire pour les boutiques de moins de 400 m², mais il permet de rassurer les clients.


Des mesures d'hygiène renforcées

Le port du masque est obligatoire, pour le personnel comme pour les clients âgés de plus de 11 ans. Vous devez aussi installer une pompe de gel hydroalcoolique à l'entrée du magasin. Grâce à un professionnel de l'aménagement intérieur, vous pourrez installer un accueil spécifique à l'entrée du magasin pour veiller au respect de ce protocole sanitaire.

Il est aussi demandé d'éviter les zones de regroupement. Le plus simple pour y parvenir est de créer un sens de visite. Il faut alors parfois revoir complètement l' aménagement de votre boutique pour mettre en place des couloirs pas trop étroits et qui, en même temps, mettent en valeur la marchandise.

À la ligne de caisses, des marquages au sol permettront aux clients de visualiser les 1 mètres de distance recommandés. Un vitrage est aussi recommandé pour que le personnel en caisse ne soit nullement exposé au Covid.


Même avec toutes ces nouvelles contraintes, votre commerce doit rester attrayant. En faisant appel à un professionnel, il vous proposera des solutions adaptées à votre boutique dans l'aménagement intérieur de votre magasin. Cela vous permettra d'être certain de respecter les nouvelles règles émises par le gouvernement, tout en mettant en valeur vos marchandises.