Mettre en œuvre vos concepts

03 27 94 56 46

Agencement et aménagement de bureaux, points de vente, espaces de restauration

Quid des magasins sans caisses ?
Quid des magasins sans caisses ?
Aménager des enseignes sans caisses, tel est le projet sur lequel travaillent les grandes distributions. Mais qu'en est-il exactement ? Quels sont les impacts ?

Une initiative venue des Etats-Unis

C’est le géant Amazon qui a lancé le premier ce concept avec ses supermarchés Amazon Go, près de 3 000 magasins vont ouvrir leurs portes. Leur particularité ? Il n’y a pas de caisses et encore moins de vendeurs. Le client est indépendant et livré à lui-même pour faire ses courses.

Le concept d’Amazon ? Équiper le supermarché d’un nombre imposant de caméras et de capteurs (pas loin de 1000) qui repèrent les produits que les clients prennent. Ils sont automatiquement débités du compte du client une fois choisis. Mais pour que cela fonctionne, le client doit, dès son arrivée, scanner son smartphone. Ensuite, il peut effectuer ses achats en toute tranquillité. Lorsque ses courses sont terminées, il s’en va simplement. Plus besoin d’attendre pour se faire encaisser, tout se fait sur le moment.

Une idée qui conquit les magasins français

En France, des grandes enseignes de la distribution comme Monoprix, Casino ou Auchan sont séduites par cette idée. Faire la queue, c'est fini ! C’est le credo de ces enseignes, qui s’engagent à promettre à leurs clients qu’ils n’auront plus besoin d’attendre 20 minutes à une caisse pour enfin récupérer leurs achats.

Ce n’est d’ailleurs pas étonnant si le projet évolue avec la haute technologie. De nombreuses tentatives pour encourager le client à continuer à faire ses courses physiquement ont été effectuées ces dernières années. Les caisses à moins de 10 articles pour les gens pressés, puis les caisses automatiques sont mises en place. Toutes connaissent un succès relatif, mais est-ce suffisant ?
Dès lors, on passe à la vitesse supérieure avec le paiement via smartphone. Le consommateur scanne l’article qui l’intéresse et paie le total avec son téléphone.

Les avantages et les inconvénients de cet aménagement de « magasins sans caisses »

Si la nouvelle technologie se met au service du professionnel de la grande distribution, elle doit encore trouver sa place car l’investissement est conséquent. Malgré tout, on peut relever quelques avantages non négligeables comme la suppression des files d’attente en caisse. De plus, le référencement pointu des articles permet de diminuer les ruptures de stock dans les rayons.
Enfin, selon l’aménagement choisi, la possibilité d’une ouverture permanente de l’enseigne est envisageable. Bientôt du 24h/24 ?

En contrepartie, des questions concrètes apparaissent. Cela annonce inévitablement la perte d'emploi de milliers de personnes (même si le processus est enclenché depuis plusieurs années).
Les français sont-ils prêts à ne plus avoir affaire à des humains quand ils font leurs courses ? N'est-ce pas l'essence même du commerce, du relationnel avant tout ?

Enfin, une question pratique, que se passe-t-il en cas d'absence de personnel s'il y a un problème (par exemple, si le produit ne s'identifie pas après avoir été scanné) ?
De nombreux points sont encore à régler avant de pouvoir annoncer que ce projet des enseignes sans caisses est opérationnel. Cependant une chose est sûre, le professionnel est prêt à investir sur un futur connecté.