Mettre en œuvre vos concepts

03 27 94 56 46

Agencement et aménagement de bureaux, points de vente, espaces de restauration

Installer une salle de pause en entreprise
Installer une salle de pause en entreprise
La salle de pause ou l’espace détente est un lieu dédié aux collaborateurs d’une entreprise afin de se relaxer, trouver de nouvelles idées et créer un esprit d’équipe. À présent, l’aménagement de cette salle fait partie des projets pour améliorer les relations professionnelles entre les salariés d’une entreprise.

Pourquoi faut-il aménager un espace détente dans une entreprise ?

La mise en place d’un espace détente apporte de nombreux avantages autant pour les salariés que pour l’entreprise. En effet, les salariés ont l’occasion de créer des liens entre eux afin de promouvoir le développement de l’entreprise. La pause permet de découvrir des idées plus créatives et bénéfiques à la société. Les collègues pourront aussi partager leurs différents problèmes et s’entraider dans le but de trouver une solution.

D’autre part, l’agencement de la salle de pause offre un certain bien-être au travail grâce aux diverses activités. On peut évacuer le stress accumulé sous la pression des collaborateurs en prenant un peu de recul dans une salle en retrait. Le temps de pause reste un moment pour privilégier un petit goûter avec une boisson chaude et un snack.

L’installation d’une salle de pause dans une entreprise

La salle de détente a été négligée par les sociétés durant un certain temps, alors qu’elle apporte de nombreux bénéfices. On peut dire que cette salle devient un véritable lieu stratégique parce qu’elle crée un carrefour entre les divers collaborateurs. Pour l’aménagement d’un espace de détente, il est important de demander l’avis d’un professionnel. Ce dernier servira à déterminer le lieu et les différentes installations à attribuer à la salle. Seul un professionnel dispose des compétences pour effectuer un devis et le réaliser.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour l’agencement d’un espace détente ?
Il existe quelques conseils pour faciliter la création d’un espace détente à l’intérieur d’une entreprise. Voici une liste des éléments qu’on doit étudier dans une salle de pause :

• la décoration : elle doit être imaginée de manière originale pour donner de l’âme à la salle. La décoration se rapproche souvent de l’activité de la société ;
• les mobiliers : le choix des meubles se fait d’une autre méthode, car ils ont pour objectif de casser le rythme des bureaux standards. On peut procéder à l’intégration de poufs, canapés, tables basses ou encore de tabourets hauts ;
• la restauration : il ne s’agit pas d’installer une vraie cafétéria, mais uniquement un coin pour les boissons chaudes et le goûter ;
• les loisirs : la majorité des entreprises optent pour des jeux collectifs comme le babyfoot, le ping-pong, un mini-golf ou un panier de basket. L’ensemble des jeux servent à divertir et à renforcer l’esprit d’équipe. De plus, les objets donnent une bonne dose de ressource durant la pause.