Mettre en œuvre vos concepts

03 27 94 56 46

Agencement et aménagement de bureaux, points de vente, espaces de restauration

Installer une salle de pause en entreprise
La salle de pause ou l’espace détente est un lieu dédié aux collaborateurs d’une entreprise afin de se relaxer, trouver de nouvelles idées et créer un esprit d’équipe. À présent, l’aménagement de cette salle fait partie des projets pour améliorer les relations professionnelles entre les salariés d’une entreprise.

Pourquoi faut-il aménager un espace détente dans une entreprise ?

La mise en place d’un espace détente apporte de nombreux avantages autant pour les salariés que pour l’entreprise. En effet, les salariés ont l’occasion de créer des liens entre eux afin de promouvoir le développement de l’entreprise. La pause permet de découvrir des idées plus créatives et bénéfiques à la société. Les collègues pourront aussi partager leurs différents problèmes et s’entraider dans le but de trouver une solution.

D’autre part, l’agencement de la salle de pause offre un certain bien-être au travail grâce aux diverses activités. On peut évacuer le stress accumulé sous la pression des collaborateurs en prenant un peu de recul dans une salle en retrait. Le temps de pause reste un moment pour privilégier un petit goûter avec une boisson chaude et un snack.

L’installation d’une salle de pause dans une entreprise

La salle de détente a été négligée par les sociétés durant un certain temps, alors qu’elle apporte de nombreux bénéfices. On peut dire que cette salle devient un véritable lieu stratégique parce qu’elle crée un carrefour entre les divers collaborateurs. Pour l’aménagement d’un espace de détente, il est important de demander l’avis d’un professionnel. Ce dernier servira à déterminer le lieu et les différentes installations à attribuer à la salle. Seul un professionnel dispose des compétences pour effectuer un devis et le réaliser.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour l’agencement d’un espace détente ?
Il existe quelques conseils pour faciliter la création d’un espace détente à l’intérieur d’une entreprise. Voici une liste des éléments qu’on doit étudier dans une salle de pause :

• la décoration : elle doit être imaginée de manière originale pour donner de l’âme à la salle. La décoration se rapproche souvent de l’activité de la société ;
• les mobiliers : le choix des meubles se fait d’une autre méthode, car ils ont pour objectif de casser le rythme des bureaux standards. On peut procéder à l’intégration de poufs, canapés, tables basses ou encore de tabourets hauts ;
• la restauration : il ne s’agit pas d’installer une vraie cafétéria, mais uniquement un coin pour les boissons chaudes et le goûter ;
• les loisirs : la majorité des entreprises optent pour des jeux collectifs comme le babyfoot, le ping-pong, un mini-golf ou un panier de basket. L’ensemble des jeux servent à divertir et à renforcer l’esprit d’équipe. De plus, les objets donnent une bonne dose de ressource durant la pause.
Comment agencer un bar à chats ?
Le concept des bars à chats est apparu en Corée du Sud, et s’est beaucoup développé au Japon. L’engouement est tel que nous remarquons fleurir des tas de bar à félins aux quatre coins de la France. Nous vous offrons donc aujourd’hui nos meilleurs conseils concernant l’agencement de ces lieux tendances.

Prévoir des griffoirs et éviter les dégâts

Lors de l’agencement de votre bar à chats, il est essentiel de penser à leurs besoins et notamment à leurs griffes. En effet, les chats pourront circuler partout dans le lieu, et il se pourrait qu’ils aient envie de faire leurs griffes sur vos jolis meubles.
Afin d’éviter cela, nous vous conseillons d’installer plusieurs griffoirs, près des chaises et pieds de tables, mais aussi sur les bras des potentiels fauteuils et canapés. Choisissez-les en fonction de la décoration de votre bar à chats afin d’harmoniser le tout.

Un espace privé pour les chats ?

Vous pouvez tout à fait créer un véritable espace privé, consacré au bien-être de vos petites boules de poils. Cet endroit pourrait être agrémenté d’arbres à chats, de pelotes de laines et d’autres jouets spécialement conçus pour les félins.
Cependant, il est également tout à fait possible d’installer leurs coussins et autres couchettes un peu partout au sein de votre bar. De plus, les chats restent des félins indépendants, ils ont donc tendance à errer dans la salle au grès de leurs envies. Cela permettra par ailleurs aux clients d’être directement accueillis par les chats.

Une décoration sobre et minimaliste

Lors de l’aménagement d’un bar à chats, il reste judicieux d’éviter les objets de décoration inutiles afin d’éviter tout dégât. En revanche, il est très important de créer une atmosphère chaleureuse, d’apporter un sentiment d’intimité, notamment avec des banquettes agrémentées de petits coussins ou de plaids tout doux. Il faut que vos clients se sentent comme dans leur salon.

Le bois reste le matériau phare de ce genre d’endroit chaleureux et convivial. Si vous souhaitez aller au bout de cette convivialité, optez pour une grande tablée avec des bancs afin de tous se retrouver autour d’un goûter ou d’une boisson.

Choisir des meubles fonctionnels

Tout d’abord, les meubles d’un bar se doivent d’être de qualité afin de durer dans le temps. Mais il faut aussi qu’ils soient ergonomiques et adaptés aux besoins des chats comme des clients. Il est important que tous cohabitent avec sérénité.

Tournez-vous par conséquent vers des meubles fonctionnels, des tabourets et chaises pratiques. L’esthétique est important, mais l’usage encore plus. À savoir que choisir des chaises dépareillées est très tendance ces derniers temps. Cela apportera une touche originale à votre bar à chats, sans avoir d’énorme budget mobilier… Vous pouvez tout à fait privilégier la récup’ !
Comment aménager une garderie ?
Comment aménager une garderie ?
Actuellement, environ 4 parents sur 5 confient leurs enfants à la garderie par manque de temps dû au travail. Se décrivant comme la solution salvatrice, ce type de centre permet aux tout-petits de développer une certaine indépendance vis-à-vis de leurs proches et leurs permet également d'apprendre et de s'amuser en communauté dès leurs plus jeunes âges.

Les prérequis pour l'aménagement d'une garderie
La conception d'une nurserie va bien au-delà des décorations ludiques et des jouets. Il doit être réalisé dans les règles de l'art afin de créer un environnement parfait pour l'apprentissage et le développement des enfants. Voici quelques points à prendre en compte :

• L'agencement général
Puisque le centre sera spécialement fréquenté par des enfants, l'agencement du domaine doit suivre les règles et les normes imposés par l'Etat. La propreté est la condition sine-qua-none. Le domaine doit être bien aéré et climatisé pour la santé et le bien-être de toutes les personnes qui le fréquente.

• L'agencement intérieur et extérieur
L'endroit doit inspirer le bonheur et la joie de vivre au premier regard afin d'inciter les enfants à vouloir y rester. Dans cette optique, il est impératif de mettre en place des infrastructures modernes, accueillantes, et sécurisantes. L'installation des meubles doit être effectué convenablement afin de permettre aux locataires de circuler librement.

• Les aires de repos et aires de jeu
Une crèche doit posséder un espace extérieur de jeu qui doit être suffisamment spacieuse pour recevoir autant d'enfants pendant les heures de gardes. L'aire de repos quant à lui se trouve à l'intérieur du bâtiment. La chambre est généralement plaisante et est dotée de lits avec montant et barreaux suivant les normes requis.

A qui doit- on confier ce projet d'agencement ?

Ouvrir une nursery peut s'avérer être une affaire rentable. Toutefois son aménagement est loin d'être une chose facile. Même si vous avez toutes les informations nécessaires pour le faire, il est important de faire appel à un professionnel pour sa construction afin garantir une rentabilité à long terme. Bien évidemment, cette démarche commence une fois que vous ayez obtenu votre permis. Beaucoup de prestataires proposent leurs services dans ce secteur actuellement comme http://bma.groupe-bpf.com/ . Ayant de nombreuses années d'expérience dans l'agencement et l'aménagement de locaux, la firme promet un service de qualité au meilleur prix à tous ceux qui choisissent.
Aménager une cantine
Aménager une cantine
Qu'ils soient en classe maternelle, élémentaire, au collège ou même au lycée, les élèves français ont le droit de déjeuner sur une pause assez large le midi, et l'emplacement pour se faire doit impérativement être aménagé de façon à ce que les enfants et les adolescents se sentent bien et confortablement installés pour profiter de cette pause méritée. C'est pourquoi il est important de savoir comment aménager une cantine scolaire de la meilleure des façons. Cependant, selon l'âge des enfants certains détails peuvent changer. Alors, comment bien aménager cet espace afin de contenter tous les enfants mêmes d'âges différents ?


Mobilier et espace d'aménagement en maternelle et cours élémentaires


La cantine, pour les plus petits comme les plus grands en primaire est avant tout un espace de pause et de partage. Il est donc indispensable de se doter d'un mobilier en adéquation avec l'âge des enfants, mais également de mettre en place une atmosphère qui y correspond, sans oublier la praticité et l'hygiène pour tout le personnel qui s'occupe de cette espace voué à être toujours en plein mouvement.


En maternelle


La maternelle marque la séparation de l'enfant avec ses parents. Et ce n'est pas que pour l'école ! Le moment du repas marque aussi une grande étape pour les plus petits. Il est ainsi indispensable de créer pour eux une atmosphère douce et sereine pour qu'ils prennent leur pause déjeuner en toute tranquillité. Se doter de petits mobiliers — petites tables et petites chaises — est aussi un indispensable et leur permettra de se sentir à l'aise. Cela sera tout aussi pratique pour leur apprendre la motricité fine, et aidera également le personnel de ménage à effectuer ses tâches de manière plus simple.


Aménager l'espace avec des couleurs douces et qui appellent au calme, utiliser des stickers ou encore des tables rondes et des chaises rigolotes sont des idées bénéfiques pour créer un lieu de vie animé et sympathique.


En primaire


Comme pour les maternelles, les élèves de primaire doivent se retrouver en pause déjeuner dans un lieu serein qui pourra les habituer à prendre un peu de responsabilités. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à leur faire utiliser un self-service avec plateau par exemple. Concernant la praticité des chaises et des tables, il est indispensable de se procurer un matériel robuste et ludique, à l'instar des élèves plus petits.


Comment aménager un espace repas au collège ou au lycée ?


Les adolescents profitent eux aussi de pause déjeuner méritée, et il est donc primordial de leur réserver un espace et un aménagement adéquat pour que celle-ci se déroule à merveille. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser des couleurs pleines de pep's, mais aussi à utiliser du matériel pratique et robuste, qui pourra éventuellement être conseillé par des professionnels de l'aménagement de cantines scolaires.


Au collège et au lycée : misez sur l'ambiance décontractée


Pour les adolescents, il est aussi important d'aménager des petits lieux intimes avec des claustras par exemple, et disposer des tabourets et des tables hautes pour que le lieu soit familier et plaisent à tous et qui pourront éventuellement servir à des lycéens ou collégiens en quête d'un endroit pour manger rapidement en cas de pause déjeuner réduite.


Pour aménager ce genre d'espace, les idées ne manquent pas et peuvent être apportées par une équipe de professionnels, qu'il ne faut surtout pas hésiter à appeler. Ils sauront répondre aux différents besoins et aux attentes du complexe scolaire tout en apportant les conseils avisés en la matière. Le mot d'ordre reste bien évidemment la bienveillance et l'envie d'apporter aux jeunes élèves de tous horizons, un lieu sympathique et serein pour prendre leur repas.
Exigences sanitaires dans les commerces
Exigences sanitaires dans les commerces
Depuis le début de la crise sanitaire, les commerces doivent faire face à des mesures sanitaires strictes comme l'aménagement de leur local ou encore la signalétique. Voyons ensemble comment sont les exigences sanitaires dans les commerces.
Les exigences du gouvernement toujours valables
Cela paraît une évidence mais le port du masque est obligatoire. Dans l'entrée de chaque commerce, du gel hydroalcoolique est à disposition des consommateurs qui ont l'obligation d'en mettre pour éviter de toucher à tout sans avoir nettoyé ses mains. Au niveau des caisses, une plaque de plexiglass est mise en place pour respecter la distanciation et éviter un maximum les contacts entre consommateurs et conseillers de vente. Certains magasins ont fermé les cabines d'essayage. Depuis la réouverture des magasins le 11 mai, les mesures s'appliquent toujours et les consommateurs veulent bien maintenir le dispositif sanitaire. De plus, un nombre restreint de personnes peuvent entrer dans un magasin selon la superficie de l'espace commercial.

Les équipements et la signalétique
Les bornes qui distribuent du gel hydroalcoolique sont au mieux sans contact, c'est-à-dire que les consommateurs appuient sur une pédale à l'aide du pied pour éviter que tout le monde touche au flacon. Ensuite, le marquage au sol doit permettre aux consommateurs de suivre un parcours dans un sens unique. Avec du bon sens, les personnes circulant dans un commerce évitent le plus possible les autres personnes parfois sans faire attention au marquage mais en respectant la distanciation sociale. Il est difficile de se rendre compte où les microbes et bactéries se posent (bornes numériques, rampes d'escaliers ou d'escalators, les barres de métros et autres).

Ce que doit faire un commerce
Chaque entreprise a dû éditer un document d'évaluation des risques qui résume toutes les étapes de danger dans le magasin de son ouverture à sa fermeture. Tous les salariés doivent porter le masque et se lavaient les mains très souvent. Chaque jour, une désinfection totale de toutes les surfaces est assurée pour limiter les risques d'infection. Des poubelles spécifiques qui se ferment doivent être installées pour jeter les masques et les mouchoirs usagers. Le commerce doit également gérer le nombre de personnes qui entre dans le magasin.
Pour les magasins de chaussures, les clients doivent se désinfecter les pieds ou mettre une chaussette-collant jetable ou lavable.
Pendant la période de la crise sanitaire, les consommateurs sont également invités à passer par les commandes en ligne avec la livraison ou, si le magasin le propose, se rendre dans une zone drive (mise en place par le magasin) pour récupérer sa commande en 1h. Certaines enseignes proposent encore le service drive pour limiter le nombre de personnes dans le magasin.

Toutes les mesures sanitaires restent en place jusqu'à nouvel ordre dans les magasins et partout ailleurs.
Petite enfance : comment aménager un coin repos ?

Aménager un coin repos pour les enfants en bas-âge est primordial pour leur bien-être. L’agencement de ce dernier doit être précisément étudié afin de répondre à leurs besoins, pour qu’ils se sentent en sécurité, dans un environnement stable et confortable.

Un environnement stable et sécurisant

Le coin repos se doit, bien entendu, d’être aménagé dans un des endroits les plus calmes de la crèche. Cependant, le calme ne fait pas tout. Ce lieu doit offrir à l’enfant une atmosphère stable et sécurisante, répondant à des besoins spécifiques. Il faut que les enfants s’y sentent bien. Les espaces de sommeil doivent être étudiés en fonction de leur capacité d’accueil également. Il est important qu’ils ne soient pas trop nombreux, notamment afin d’éviter trop de sollicitations extérieurs. C’est un excellent moyen de favoriser l’endormissement.

D’autre part, l’endroit repos ne doit pas être pensé exclusivement pour les enfants. L’aménagement de ce lieu doit pouvoir faciliter le travail des professionnels. Ils pourront ainsi surveiller et sécuriser les enfants grâce au respect de l’ergonomie et d’une bonne accessibilité de l’endroit.

De l’obscurité à tout prix ?

Nous avons tendance à penser que les enfants ont absolument besoin d’une obscurité complète afin de s’endormir convenablement. Or, ce n’est pas du tout le cas, surtout en journée. L’obscurité totale n’est donc pas importante, elle générait même parfois la surveillance des enfants. Les veilleuses ne sont en revanche pas essentielles au sein de ces coins repos, préférez-leur des variateurs d’éclairage en saison hivernale.

Il est possible de laisser la lumière naturelle entrer, que ce soit grâce à une porte contre ou des volets entrouverts. La lumière des salles d’éveil peut également être rassurante pour les enfants qui garderont un certain contact avec l’extérieur.

Des couchages adaptés

Pour les bébés, il est judicieux de préférer les lits à barreaux en hauteur. Il est cependant impératif de prêter attention à l’espace qui sépare les barreaux du matelas, dans le cas contraire le bébé pourrait se coincer les doigts ou la tête. Les couvertures et plaids sont également dangereux pour les nourrissons qui risquent l’étouffement. Préférez donc les gigoteuses, bien plus adaptées à leurs besoins.
Pour les plus grands, les couchettes au sol sont très pratiques, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes.
Aménager une salle de jeu entreprise

Longtemps, le monde professionnel a été distinct du monde ludique. Un temps pour le travail, un temps pour la détente. Désormais, ces frontières ont vocation à disparaître, notamment par l'émergence de nouvelles façons d'aborder la vie au travail. Parmi ces nouveaux outils, le jeu tend à occuper une place prépondérante dans l'avenir. Loin d'être une distraction improductive, l'activité ludique est au contraire un bon moyen de conjuguer efficacité salariale et bien-être au travail. Qui dit « jeu » dit « salle de jeu », et de plus en plus d'entreprises envisagent la possibilité d'un aménagement d'un tel espace d'amusement au sein de leurs locaux.

La salle de jeu : nouvel atout d'une entreprise

Pour attirer les talents, quel que soit leur domaine de compétence, une entreprise doit disposer d'un certain rayonnement. Et si la chose aurait pu paraître incongrue il y a encore quelques années, la présence d'une zone ludique au sein de la société peut, à sa manière, contribuer à développer son attractivité. Un employeur qui aménage un espace de loisirs dans ses locaux équivaut dans l'esprit d'un candidat à un employeur soucieux du confort des salariés, sensible aux thématiques modernes de bien-être au travail, et c'est un marqueur indéniable de progrès social. L'aménagement d'un tel endroit est donc un gage d'une certaine philosophie de la satisfaction dans le monde professionnel, et c'est, nécessairement, très attirant pour de nouvelles recrues.

Quand bien-être et performances se conjuguent

Le temps où pression et austérité étaient synonymes d'efficacité est révolu. Il apparaît nettement qu'un salarié efficace est un salarié heureux sur son lieu de travail. La présence d'une zone dédiée aux loisirs est propice à instaurer un tel climat, d'une part car elle marque la considération de la société pour son employé en tant qu'être humain ; d'autre part car, laisser toute latitude à un professionnel pour faire un baby-foot entre collègues, une partie de jeu vidéo ou de jeu de société, c'est optimiser les chances de dissiper les sources de tension et de pression toxiques qui nuisent potentiellement à la santé mentale et physique des salariés, et nuisent donc, de fait, aussi à leurs performances.

La créativité autrement

L'être humain est un être social, et comme toutes les créatures répondant à cette appellation, il est stimulé par le jeu. Jouer, c'est être créatif, et être créatif, c'est favoriser l'intelligence et l'imagination. Une salle de jeu favorise non seulement l'ingéniosité des salariés car jouer est source d'idées, mais elle permet également d'être un laboratoire naturel d'interactions inédites entre les employés, et exacerbe donc l'esprit de groupe et l'effervescence qui l'accompagne.
Les clés de la réussite de l'aménagement
Les clés de la réussite de l'aménagement
Nous allons vous donner les clés de la réussite de deux types d'aménagement : le magasin et le rayon vrac.


Les facteurs clés de réussite de l'aménagement d'un magasin

D'abord, la première et la plus importante des règles c'est attirer les clients par l'aménagement des vitrines. Il faut qu'elles sortent de l'ordinaire par rapport aux concurrents. Ensuite, l'entrée du magasin doit être chaleureuse. Les clients doivent ressentir l'ambiance du magasin dès l'entrée. Ensuite, l'aménagement du magasin doit être un parcours pour le client. Dès son arrivée, il doit suivre naturellement ce parcours grâce au merchandising, au plan d'implantation et à la signalétique. Il faut donc miser sur les produits qui attirent l'œil dès le départ grâce à l'éclairage et à la théâtralisation de l'offre. Le magasin doit être agencé de telle manière à ce qu'il change régulièrement en périodes exceptionnelles comme les soldes, la Saint-Valentin.


Les clés de la réussite d'un rayon vrac

De plus en plus de consommateurs se tournent vers le rayon vrac pour faire ses courses dans une démarche écologique. Il faut donc que l'espace soit attractif et séduisant. D'abord, choisissez le bon matériel pour accueillir vos produits en vrac : bocal, bacs, silos…Par exemple pour les fruits secs, les céréales, les légumes secs, il est préférable d'utiliser des silos. Afin de peser les aliments en vrac, il faut disposer les balances à des points stratégiques sans gêner l'utilisation des silos. S'il y a du monde, cela évitera aux personnes d'attendre derrière les personnes qui font la queue pour se servir au vrac. Il est donc conseillé de les mettre aux extrémités. L'agencement d'un rayon vrac a toute son importance pour optimiser le lieu de vente et donner envie à des non-consommateurs de consommer en vrac.
Nouvelle année = nouvel aménagement
Nouvelle année = nouvel aménagement
La nouvelle année apporte avec elle son lot de changement et de nouveauté dans le domaine de la rénovation. Les amateurs de décoration seront contents. nouvelle année rime avec nouveaux matériaux. Des nouvelles techniques de rénovation ont vu le jour cette année.

Le bois est de retour. Il fait encore partie des tendances actuelles. Il a toujours été présent dans les projets de rénovation. C'est l'un des matériaux de construction les plus utilisés. Durant plusieurs années, il a été utilisé de façon abusive puis, mis de côté.


Les plans ouverts

Que ce soit pour des logements ou des bureaux, les plans à aire ouverte sont toujours à la mode. L'un des désavantages des plans ouverts, c'est qu'ils ne protègent pas des bruits qui viennent de l'extérieur ainsi que l'intimité des gens. Ainsi, certaines pièces de la maison ne sont pas faciles à occuper. Les espaces ouverts ont des côtés positifs : ils offrent beaucoup de lumière, donnent le sentiment d'être dans un espace large. De plus,vous êtes libre de placer les meubles comme vous voulez.

Il y a quelques années, le papier peint était à la mode dans la rénovation murale intérieur. Après des années, les revêtements muraux ont encore leur place dans la rénovation intérieure. Beaucoup de décorateurs et d'entrepreneurs utilisent encore ce matériau.


Les nouvelles tendances en rénovation intérieure

Pour ce qui est les autres genres de matériaux comme les panneaux décoratifs, les matériaux,les nouvelles méthodes d'installation sont de plus en plus souples et faciles à utiliser. Les entrepreneurs les utilisent de plus en plus pour créer un aménagement intérieur plus spacieux. Les couleurs de peinture sont utilisées dans beaucoup de travaux de revêtements intérieurs. La peinture est toujours utilisée. Elle ne se démode jamais.

Le style Boho-chic est très tendance cette année. Il tire ses origines du mouvement pipi en 1960-1970. Il s'inspire du style scandinave. La tendance boho-chic est un style décontracté, libéré des normes.


Les nouvelles tendances dans les bureaux

Dans les prochaines années, plusieurs entreprises vont s'inspirer de la tendance nomade. L'arrivée d'une nouvelle génération d'employés sur le marché du travail pousse les entrepreneurs à penser à des nouvelles idées dans le domaine de la décoration intérieure. Un aménagement intérieur plus moderne.

Le hot-desking est un nouveau style qui signifie, que dans une entreprise, aucun bureau appartient à une personne spécifiquement. Comme la plupart des employés ramènent leurs portables, des bureaux de travail libres sont installés. Ainsi, chaque personne est libre de s'installer où elle veut. Le hot-desking est un style qui veut se libérer des normes sociales et culturelles.

Aménager son local professionnel
Aménager son local professionnel
Quand on se lance dans l'aventure d'être indépendant professionnellement, il faut penser à aménager votre local. Il n'est pas toujours aisé de choisir un aménagement digne de ce nom qui correspond aux attentes de votre marché et à vos propres attentes. Alors quelques conseils pourront vous aider à mettre en oeuvre un local professionnel.

Premièrement : choisir l'ambiance
Il faut savoir se projeter et donner une ambiance avec votre local. Il faut que le client soit accueilli en bonne et dû forme alors on évite le noir à moins que ce ne soit par petites touches qui apportent le côté chic. Surtout on évite la couleur noire pour les murs. En choisissant l'ambiance que l'on veut donner, on choisit par la même occasion les couleurs harmonieuses soit en fonction de la colorimétrie avec le cercle chromatique des couleurs soit en faisant des tests de couleurs.

Deuxièmement : choisir le mobilier
Après avoir choisi l'ambiance de votre local, vous pouvez, dès à présent, choisir votre mobilier en adéquation avec les couleurs. Par exemple, les meubles en bois iront très avec des couleurs pastels ou peps. On évite les tons blancs et neutres comme le beige, le gris. Le noir peut très bien s'assortir avec le bois dans les éléments de décoration. Soit on opte pour du mobilier neuf sur mesure ou de la récupération pour faire de votre local un endroit bien à vous mais avec le risque que les clients n'apprécient pas. A vous de voir.

Troisièmement : aménager correctement votre espace
Après avoir votre ambiance et votre mobilier, vous pouvez procéder à l'installation de votre espace en vous aidant du plan. Mesurez bien vos meubles pour savoir où les mettre. S'ils sont long, optez pour le mur le plus long de votre local. Les éléments de décoration peuvent être facilement accrochés ou posés sur vos meubles sans surcharger. Le but étant d'avoir un local aéré qui laisse respirer la bonne humeur et la joie de vivre. Ne surchargez pas votre local d'éléments dont vous n'aurez pas l'utilité. Allez à l'essentiel. C'est au cours de votre activité professionnelle que vous verrez ce dont vous avez besoin et par conséquent ajoutez au fur et à mesure de vos besoins.
Construire et aménager une extension bureau chez soi
Construire et aménager une extension bureau chez soi
Avoir un bureau chez soi est l'idéal quand on travaille chez soi (télétravail ou entreprenariat) cependant on n'a pas toujours la place dans sa maison d'en avoir un. Alors il reste la solution de l'extension. Comment construire et aménager une extension bureau ?

Les avantages de construire une extension
L'agrandissement d'une maison, aussi appelée extension, améliore la qualité de vie. Pas besoin de déménagement pour avoir une maison plus grande. Une extension est souvent assimilée à une chambre supplémentaire, un bureau et même une cuisine. On peut choisir d'accoler directement l'extension contre les murs de sa maison ou dans son jardin. Cela permet également de valoriser sa maison lors d'une potentielle revente. De plus, une extension est un agrandissement rapide et efficace. Construire une extension vous permettra de choisir la forme, la taille, la hauteur que vous aimeriez en respectant le plan local d'urbanisme de votre commune.


Les règles à connaître pour construire une extension
Premièrement, vous aurez besoin d'un architecte pour votre projet d'extension dépassant les 150m². De plus, il vous posera toutes les questions nécessaires pur comprendre votre besoin. Puis, il faut faire attention aux contraintes comme les règles d'urbanisme et de le respect de l'environnement voisin. Ensuite, il existe ce qu'on appelle la règlementation thermique pour les extensions de petite taille (moins de 150m²) pour la consommation d'énergie et l'émission de gaz à effet de serre avec une étude thermique. Précédemment, on parlait des règles d'urbanisme, cela signifie que le plan local d'urbanisme de chaque commune est différent il faut le respecter. Enfin, une demande de permis de construire est nécessaire pour une surface de plancher de plus de 40m².


Aménager une extension bureau
Pour être à l'aise dans son bureau, il faut bien choisir les meubles qui vous inspirent pour travailler. C'est votre pièce alors vous pouvez y mettre ce que vous avez envie. L'idéal étant que votre bureau (le meuble) soit près d'une source de lumière pour travailler correctement sans non plus être ébloui. Ajoutez quelques plantes qui ne craignent pas la chaleur, surtout si vous avez plusieurs fenêtres dans votre extension. Pensez aux meubles de rangement pratiques et discrets pour ranger vos dossiers et papiers. La chaise de bureau doit être confortable et être coordonnée avec le reste du mobilier. Et enfin, mettez un peu de couleur dans votre extension bureau comme les couleurs pastels ou douces qui n'agresseront pas les yeux.
Aménager un magasin de luxe
Aménager un magasin de luxe
Un magasin de luxe génère une attente importante de la part de la clientèle. Les articles précieux doivent en effet être magnifiés par un lieu de vente remarquable. Ainsi, l'aménagement d'une boutique de luxe exige une réflexion poussée pour qu'elle incarne elle-même le luxe. D'ailleurs, la plupart des enseignes font appel aux services d'un professionnel en aménagement de boutiques afin d'obtenir un résultat aussi exigeant que leur clientèle. De l'atmosphère à l'agencement en passant par le choix des matériaux et des meubles, chaque détail doit être soigné car rien n'échappera à l'expertise des visiteurs.


Une atmosphère luxieuse

Un magasin de luxe se distingue des autres boutiques par le soin apporté à l'ambiance. Tout doit être mis en œuvre pour que le client ait envi de franchir la porte de l'établissement. Un éclairage qui valorise avec délicatesse les articles attire immédiatement le regard. Un cadre harmonieux dont les couleurs et les textures s'associent avec élégance aiguisent la curiosité. Le calme et le raffinement doivent être perceptibles dans l'ambiance elle-même.
Des matériaux de goût

Le mobilier doit s'harmoniser avec l'atmosphère pour embellir l'ensemble. Cependant, l'utilisation d'un matériau comme le bois ou le verre ne suffit pas pour se démarquer. Encore faut-il trouver la bonne essence, la teinte parfaite ou encore le revêtement qui magnifiera le magasin de luxe. En outre, un meuble présente l'article tout en restant discret. Un style épuré fait ainsi ressortir les pièces de luxe de manière efficace. Un support transparent permet encore d'observer l'article-œuvre d'art sans avoir à le manipuler.


Un agencement apaisant

La clientèle des magasins de luxe apprécie avoir de l'intimité et du temps pour choisir ses articles. L'aménagement intérieur de ce type de boutique doit réussir à combiner ces deux données. Les magasins encombrés sont vite désertés tandis que ceux qui disposent d'un aménagement spacieux sont plus fréquentés. L'espace doit idéalement être divisé selon des zones conventionnelles (accueil, salle d'exposition, espace essayage le cas échéant, entre autres) qui laissent une grande liberté de déplacement. Ainsi, le client garde l'esprit clair. Il profite agréablement de la boutique, a envie d'y rester et d'investir dans un article.
Aménager son extérieur pour l'été
Aménager son extérieur pour l'été
Cet été, profitez-en pour aménager votre extérieur ! On vous donne quelques conseils.

Idées d'aménagement

Rien de mieux qu'un espace détente pour profiter de son extérieur. Le salon de jardin est essentiel pour profiter d'un apéro entre amis ! Le bois est à la fois tendance et intemporelle que ce soit pour la table, les chaises et les rocking-chairs. Le mobilier du jardin a une grande importance pour donner envie de s'y installer tout l'été. Le choisir de bonne qualité assurera sa longévité dans le temps. Il faut que vous soyez à l'aise, n'achetez pas sur un coup de tête. Il faut imaginer le plan de son jardin pour mieux aménager son extérieur et faire les bons choix.

Vous pouvez créer votre propre potager pour cultiver ce que vous souhaitez en prenant une petite parcelle de votre jardin. L'idée étant de mettre de jolies petites pancartes avec le nom du légume ou du fruit pour les reconnaître.
L'éclairage est également très important, à disposer harmonieusement dans votre jardin. Vous pouvez choisir des spots orientables pour changer l'orientation de la lumière quand on le souhaite.
De jolies fleurs et plantations égaieront votre jardin et vous sentirez les bonnes odeurs printanières et estivales. Vous pouvez en planter dans des jardinières ou à même le sol selon votre préférence.


Les astuces d'aménagement extérieur

Il n'est pas nécessaire de combler le moindre cm² de votre extérieur. Surcharger n'est pas esthétique. On vous donne quelques astuces.

Pour le potager, vous pouvez faire une parcelle en bois carré pour avoir l'essentiel pour sa cuisine. Vous pouvez planter des aromates, des tomates cerise et de la salade.

Si vous avez des enfants, nous vous conseillons d'intégrer une aire de jeux pour qu'ils profitent aussi de l'extérieur comme il se doit.
Pour les fleurs, choisissez celles qui fleurissent rapidement et en quantité pour un extérieur époustouflant. Demandez des conseils à votre jardinerie.

Petite astuce de rangement : optez pour un abri jardin bois assez grand pour contenir les affaires dont vous avez besoin en été (parasols, chaises de jardin, jeux de raquettes, barbecue…).

L'aménagement doit se faire selon vos goûts et le style de votre maison pour un ensemble harmonieux. Laissez-vous guider par les inspirations de jardins dans les magazines.

Comment bien agencer une boutique de vêtements?
Comment bien agencer une boutique de vêtements?
Les ambiances qui donnent envie de rester!

Les boutiques de vêtements sont toujours plus nombreuses sur le marché. Face à autant de concurrents pouvant vous faire de l'ombre : comment se démarquer ? Agencer sa boutique en suivant quelques règles, peut lui donner un cachet qui donnera à vos clients l'envie irrépressible de tout dévaliser. La base est la propreté ! Que ce soit celle de vos sols ou de vos plafonds, il est important de les refaire à neufs, pour apporter une profondeur à votre magasin. Les murs doivent être en harmonie avec la décoration intérieure et les diverses présentations. Les luminaires ont leur importance dans la balance : un éclairage bien travaillé viendra booster vos ventes. Les vêtements doivent être présentés de manière épurée afin que le client puisse s'y retrouver : mettre en valeur le vêtement reste le plus important. Si le visuel est important, ne négligez aucun sens chez votre client ! Avec une playlist prédéfinie et un diffuseur d'odeurs, faites de votre boutique un moment unique. Créer une ambiance et agencer l'espace sont bénéfiques pour les clients, mais aussi pour votre travail au quotidien.

Quelques conseils et méthodes d'agencements…

• Des sols carrelés qui facilitent le nettoyage et donc la propreté
• Un éclairage le plus fidèle possible à la lumière du jour
• Des couleurs naturelles et brutes qui suivent les tendances actuelles
• Les vêtements mis à l'honneur et non la décoration
• Un CD préparé pour la musique, afin d'éviter les déconvenues
• Une odeur diffusée pour prolonger le temps de fréquentation et provoquer des émotions
• Une vitrine épurée et originale pour se démarquer


…qui ne remplacent pas l'intervention d'un professionnel

De nombreux paramètres sont à prendre en compte dans l'agencement d'une boutique allant de la propreté, de la disposition, en passant par la décoration, les associations, sans oublier la touche d'originalité. Faire appel à un professionnel pour gérer de A à Z votre projet est bien souvent indispensable pour atteindre le résultat souhaité. Profitez de l'expertise et de l'expérience dans plus de 400 boutiques, à votre service pour votre agencement.

Aménagement : 4 conseils pour bien agencer votre magasin à Noël
Si les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes d’une activité intense pour les commerçants, il faut aussi y voir une bonne occasion d’adapter l’agencement d’un magasin. Voici donc 4 conseils pour rendre votre lieu de travail attractif à l’approche de Noël.

Faire opérer la magie

En période de fêtes, les Français aiment flâner devant les magasins qui véhiculent l’esprit de Noël.
Les clients potentiels auront donc forcément plaisir à s’arrêter devant une vitrine offrant une véritable mise en scène mélangeant magie et émotions.

Pour cela, réfléchissez à une décoration thématique qui ne soit ni trop chargée, ni trop épurée. De cette manière, vous pourrez véritablement mettre en valeur les produits de votre choix tout en incitant le client à franchir le pas de la porte.
Si le temps ou l’inspiration vous manque, le recours à un professionnel peut être une bonne solution.

Miser sur une ambiance chaleureuse

Pour conserver l’attraction qui a poussé les admirateurs de votre vitrine à entrer dans votre boutique, il faut que l’aménagement intérieur de votre commerce en soit à la hauteur. En pleine période hivernale où la nuit s’invite rapidement, votre clientèle n’aura aucun mal à s’attarder dans votre magasin si l’atmosphère y est chaleureuse. Sapin, guirlandes, lumières, décorations et objets rappelant Noël, toutes ces attentions inviteront le client à prendre le temps de découvrir votre univers.

Affirmer sa singularité

Parmi les produits proposés dans votre boutique, un certain nombre d’entre eux sont des pièces uniques et exclusives. Cette période de l’année est donc une véritable opportunité pour vous de les valoriser à travers votre décoration et l’aménagement du magasin.
En effet, le client en quête d’un cadeau authentique aura plus de chances d’être séduit par votre exclusivité si celle-ci figure dans votre vitrine ou si sa disposition au sein du magasin attire le regard.

Investir la salle de pause

L’esprit de Noël n’est pas uniquement réservé à la clientèle, il doit aussi s’inviter au sein de l’équipe de votre magasin et dans les lieux lui étant réservé comme, par exemple, la salle de pause. Les fêtes de fin d’année représentent de belles occasions d’animer d’avantage ce lieu de vie commune.

Une décoration thématique, la proposition de nouvelles activités, de nouveaux loisirs couplés à un coin restauration revisité pour l’occasion sont de bons moyens de renforcer les liens entre les collaborateurs.
À savoir que, pour l’installation et l’agencement d’une salle de pause, la sollicitation d’un professionnel est vivement recommandée.
Grâce à ces quelques conseils, vous pouvez désormais tout mettre en œuvre pour un agencement optimal de votre commerce à l’approche de Noël. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un professionnel.
Aménagement restaurant : une décoration insolite
L’aménagement d’un restaurant et la décoration sont des étapes primordiales afin d’attirer les foules et d’atteindre le succès espéré. Si vous souhaitez sortir de l’ordinaire et vous démarquer de vos confrères, voici nos quatre idées de décoration insolite pour votre restaurant.

Les pieds dans le sable

Cette décoration insolite se prête surtout aux villes se trouvant loin des plages et paysages paradisiaques. Votre restaurant doit faire voyager vos clients, tant au niveau des papilles que de la décoration. Ainsi, choisissez des meubles adaptés tels que des transats et chaises pliables (mais confortables). Les matériaux bruts sont à privilégier, préférez le bois et l’osier à l’acier par exemple.

Afin d’émerveiller vos clients, ne lésinez pas et remplissez votre restaurant de sable chaud et parsemez votre salle de cocotiers et de palmiers.


Une galerie d’art

Pour les amoureux de culture, manger de délicieux mets dans une galerie d’art paraît être l’alliance idéale. Ce concept couteau-suisse est très en vogue ces dernières années, mené par l’envie des clients de tout trouver en un seul endroit. Cela fonctionne également avec les restaurants-boutiques, les cafés-librairies etc. Nous vous conseillons donc d’organiser des événements : Expos, projections, conférences.

En ce qui concerne la décoration, choisissez votre mouvement, votre style : plutôt pop art, baroque, conceptuel ou encore bio-art ? Surfez sur les tendances, mais il faut également que cet endroit vous ressemble et vous plaise.


Ambiance prohibition

Le concept ici est de se cacher le plus possible afin de mieux attirer vos clients. Dissimulez votre entrée, faites-en un endroit complètement différent et à l’opposé de celui d’un bar ou d’un restaurant. Ensuite, il vous faudra miser sur une décoration largement inspirée des années 1920. Privilégier une ambiance feutrée et tamisée, notamment en usant de lumières sombres et de matières douces.

Pour votre restaurant, prenez exemple sur les décorations des bars américains datant de la fin de la Grande Dépression. Vous pourrez reproduire l’atmosphère parfaite pour les clients fans de l’époque, qui voudraient découvrir le grand frisson.


Univers cinématographique

Les restaurants à forte thématique fonctionnent toujours très bien, et attirent énormément les visiteurs. Tournez-vous vers des grands classiques, des sagas ou séries à succès qui disposent d’un véritable potentiel. Il faut que la décoration suive, bien entendu, les propositions présentes sur les cartes et menus. C’est en cela que tout devient plus complexe.

Nous vous conseillons par conséquent un restaurant Harry Potter qui attirerait les foules à coup sûr : vous pourrez proposer des bieraubeurres et autres chocogrenouilles. Inspirez-vous également de la saga Star Wars ou de séries telles que Breaking Bad avec son célèbre fast food Los Pollos Hermanos. Pensez également à l’univers des dessins animés qui raviront les enfants !
Quid des magasins sans caisses ?
Aménager des enseignes sans caisses, tel est le projet sur lequel travaillent les grandes distributions. Mais qu'en est-il exactement ? Quels sont les impacts ?

Une initiative venue des Etats-Unis

C’est le géant Amazon qui a lancé le premier ce concept avec ses supermarchés Amazon Go, près de 3 000 magasins vont ouvrir leurs portes. Leur particularité ? Il n’y a pas de caisses et encore moins de vendeurs. Le client est indépendant et livré à lui-même pour faire ses courses.

Le concept d’Amazon ? Équiper le supermarché d’un nombre imposant de caméras et de capteurs (pas loin de 1000) qui repèrent les produits que les clients prennent. Ils sont automatiquement débités du compte du client une fois choisis. Mais pour que cela fonctionne, le client doit, dès son arrivée, scanner son smartphone. Ensuite, il peut effectuer ses achats en toute tranquillité. Lorsque ses courses sont terminées, il s’en va simplement. Plus besoin d’attendre pour se faire encaisser, tout se fait sur le moment.

Une idée qui conquit les magasins français

En France, des grandes enseignes de la distribution comme Monoprix, Casino ou Auchan sont séduites par cette idée. Faire la queue, c'est fini ! C’est le credo de ces enseignes, qui s’engagent à promettre à leurs clients qu’ils n’auront plus besoin d’attendre 20 minutes à une caisse pour enfin récupérer leurs achats.

Ce n’est d’ailleurs pas étonnant si le projet évolue avec la haute technologie. De nombreuses tentatives pour encourager le client à continuer à faire ses courses physiquement ont été effectuées ces dernières années. Les caisses à moins de 10 articles pour les gens pressés, puis les caisses automatiques sont mises en place. Toutes connaissent un succès relatif, mais est-ce suffisant ?
Dès lors, on passe à la vitesse supérieure avec le paiement via smartphone. Le consommateur scanne l’article qui l’intéresse et paie le total avec son téléphone.

Les avantages et les inconvénients de cet aménagement de « magasins sans caisses »

Si la nouvelle technologie se met au service du professionnel de la grande distribution, elle doit encore trouver sa place car l’investissement est conséquent. Malgré tout, on peut relever quelques avantages non négligeables comme la suppression des files d’attente en caisse. De plus, le référencement pointu des articles permet de diminuer les ruptures de stock dans les rayons.
Enfin, selon l’aménagement choisi, la possibilité d’une ouverture permanente de l’enseigne est envisageable. Bientôt du 24h/24 ?

En contrepartie, des questions concrètes apparaissent. Cela annonce inévitablement la perte d'emploi de milliers de personnes (même si le processus est enclenché depuis plusieurs années).
Les français sont-ils prêts à ne plus avoir affaire à des humains quand ils font leurs courses ? N'est-ce pas l'essence même du commerce, du relationnel avant tout ?

Enfin, une question pratique, que se passe-t-il en cas d'absence de personnel s'il y a un problème (par exemple, si le produit ne s'identifie pas après avoir été scanné) ?
De nombreux points sont encore à régler avant de pouvoir annoncer que ce projet des enseignes sans caisses est opérationnel. Cependant une chose est sûre, le professionnel est prêt à investir sur un futur connecté.
Les règles d'or pour l'aménagement d'une vitrine
Première chose que nous remarquons devant un magasin ou une boutique, la vitrine est la pièce phare capable d’embellir ou de ternir une image. Elle peut accroître ou baisser le chiffre d’affaire d’une entreprise. Voici quelques règles d’or prévues pour votre réussite.

Cohérence et sélection d’un bon éclairage

Votre devanture détermine votre marque. Il est donc important qu’elle reflète l’image de vos produits. De plus, les potentiels clients doivent s’y identifier. Vous devez être minutieux et logique dans votre présentation, de telle sorte qu’au premier abord vous soyez authentique et fassiez la différence. Votre boutique doit être attractive et susciter l’envie d’y faire des achats, car pour acheter, le client doit être attiré et impressionné.

Quant à l’éclairage, c’est un aspect important, étant donné qu’il met les articles en valeur et peut même booster leur vente. Votre éclairage ne doit à aucun cas voler la vedette à vos articles. Il doit être en accord avec le décor. Vous pouvez avoir un éclairage plein spectre, un éclairage à néon ou tout simplement avoir une vitrine numérique.

Choisir des produits à mettre en avant lors de votre aménagement

Il n’est pas question pour vous d’étouffer votre devanture avec tous vos articles. Cela ne fera qu’embrouiller les passants. C’est pour cela que vous devez sélectionner parmi ces derniers des pièces phares, uniques et à la mode. N’oubliez pas de mentionner leurs prix ! Il doit avoir une bonne visibilité entre les produits de la vitrine et ceux du magasin. La hauteur serait la position idéale. Vu qu’il est plus facile de regarder vers le haut.

Peaufiner les couleurs

Les couleurs apportent la vie et la gaieté à votre vitrine. Vous devez trouver l’agencement parfait pour éviter d’en mettre trop. Vous pouvez opter pour une couleur mineure, majeure et intermédiaire. Néanmoins, tout dépend du message à véhiculer. Par exemple, le rouge est plus captivant, ou encore le jaune s’adapte aux soldes.

Renouvellement mensuel de votre devanture

En modifiant votre décoration tous les mois, vous donnez vie à votre boutique. Vous pouvez jouer avec les saisons ou des formes quelconques et variées pour donner une animation et du style à votre devanture. Les passants s’arrêteront toujours devant votre échoppe pour ne pas manquer les nouveaux articles. Votre magasin ne passera jamais inaperçu.

En définitive, pour accroître la clientèle ou les ventes, il est primordial d’avoir une devanture attrayante, vive, soignée, personnalisée et unique. Pour rendre cela possible, vous devez faire appel à un professionnel. Nous mettons ainsi à votre disposition un professionnel de l’aménagement et de cet espace. Grâce à son travail, votre magasin incitera les clients à faire leurs achats. Il leur donnera envie de revenir chez vous. Cela vous garantira une réussite certaine.
Promod Bordeaux Rue sainte Catherine
Refresh en cours
Centre de formation culinaire Créapi Paris
Aménager son magasin en travaillant les univers
Parce que votre magasin est unique, nous personnalisons l'aménagement de votre espace de vente pour qu'il soit accueillant et accompagner vos clients naturellement vers un acte d'achat. Notre équipe vous guide pour créer l'univers qui s'adapte le mieux à vos produits et à vos locaux.



Bienvenue chez vous ! Comment proposer un commerce attractif

Chaque espace mérite réflexion. Depuis l'extérieur, tout doit être mis en oeuvre pour capter l'attention et inciter votre client à franchir la porte : la signalétique extérieure, l'enseigne, l'éclairage et la mise en scène de la vitrine sont vos alliés. Le client ne demande qu'à être agréablement surpris, misez sur votre propre identité tout en restant professionnel. Créez des mises en scène grâce à une décoration originale et des aménagements fonctionnels. Ne négligez pas les éclairages qui doivent être de qualité mais peu énergivores. Respect des normes ERP (Etablissement Recevant du Public), sécurité, rien ne doit être laissé au hasard.


Des espaces identifiés pour un repérage aisé

Vos clients veulent avoir affaire à un professionnel. Nous mettons tout en oeuvre pour qu'ils se sentent en confiance. Pour cela, notre entreprise d'aménagement et d'agencement vous conseille pour penser chaque zone en terme d'optimisation d'espace. La fluidité de la circulation mérite une étude préalable selon la configuration des locaux. Quant aux étalages, nous déterminons ensemble leur hauteur, ainsi que le positionnement des meubles. Les espaces de rangement doivent se faire discrets. L'arrière-boutique doit être fonctionnelle, accessible à vos vendeurs et offrir une surface de stockage organisée. Les zones à fort passage tels que les cabines d'essayage, espaces promotionnels et caisses méritent une attention particulière afin d'être identifiés rapidement.


Priorité au client... proposez une expérience unique

En définissant un ou plusieurs univers, vous adaptez votre offre à la demande. Les modes de consommation changent très rapidement, votre magasin doit pouvoir être évolutif selon les tendances ou la saisonnalité. Que ce soit pour répondre à des besoins basiques ou à d'autres plus pointus (évasion, découverte ou appartenance), chacun a ses raisons d'entrer dans votre magasin. Nous vous aidons à travailler avec les différents canaux sensoriels : la vue (couleurs, configuration de votre commerce, etc), le toucher (matières nobles), l'odorat (senteurs), l'ouïe (diffusion musicale), et le goût (en fonction du commerce). Quelle que soit votre demande, notre entreprise sait trouver une solution qui correspond à votre secteur d'activités. Votre client est le cœur de notre métier, vous pouvez compter sur notre expertise.

Aménager votre commerce pour augmenter votre rentabilité

La décoration et l'agencement de votre commerce sont des éléments assez importants qui participent à la réussite de votre business. Ceux-ci sont souvent négligés par les entrepreneurs alors qu'ils sont susceptibles d'attirer les clients. Un aménagement commerce bien élaboré permet d'accroître l'efficacité et la rentabilité de votre espace de vente.


Aménager votre commerce pour attirer le client

L'aménagement de votre surface de vente est un élément important qui vous permettra de mieux gérer l'espace et d'attirer des clients capables de consommer. L'aménagement est donc un facteur primordial du succès de votre commerce. Il doit permettre de donner à votre point de vente une identité propre: mobilier, decoration, etc. Ces éléments vous permettront d'avoir un commerce bien rangé avec un style unique qui réflète votre univers. De plus, l'aménagement commerce permettra:


• D'identifier facilement et rapidement les produits vendus,

• De mettre en avant certains produits pour susciter le désir chez le client,

• D'optimiser la circulation des clients,

• De se différencier de la concurrence,

• D'accroître l'attractivité du commerce et d'attirer les clients.


La compétitivité des prix des marchandises et leur bonne qualité ne valent pas grande chose si les clients ne se sentent pas à l'aise quand ils franchissent le seuil de votre boutique. Chacun des endroits de votre commerce est important et doit être étudié. L'espace des promotions, la caisse ou encore les cabines d'essayage sont des endroits importants à valoriser. Leurs emplacements doivent être pensés pour avoir un aménagement efficace pouvant attiré les clients.


Avantages d'un professionnel pour aménager votre commerce

Votre espace de vente doit posséder son propre univers et sa propre identité. Le mobilier, la décoration et l'agencement doivent être pensés, étudiés et réalisés pour attirer la clientèle ciblée. Pour cela, vous devez recourir aux services d'un professionnel spécialisé dans l'aménagement et l'agencement commerce. Ce dernier vous aidera à définir un aménagement conforme à vos souhaits afin de disposer d'un commerce optimisé, attirant et capable d'accroître votre rentabilité.


Un agencement commerce astucieux et bien étudié permet de mettre en valeur les produits et de faciliter la circulation des clients. Tout ceci permet donc d'attirer la clientèle ciblée et de se distinguer de la concurrence pour augmenter la rentabilité.


Agencer une cafétéria d'entreprise

Vous souhaitez créer ou rénover une cafétéria d'entreprise ? Ne pensez pas qu'il suffit d'installer une cuisine et de mettre en place des tables et des chaises ! Cet article explique le rôle essentiel que jouent les cafétérias dans les entreprises. De plus, vous trouverez aussi des idées d'aménagements possibles afin de rendre ces lieux plus conviviaux.

Bien plus qu'un endroit pour manger


Le rôle joué par les cafétérias d'entreprises a beaucoup évolué ces dernières années. Elles ne constituent plus seulement un lieu pour manger. Inspirées du modèle anglo-saxon, ce sont désormais des endroits où les employés ont plaisir à se retrouver à toute heure de la journée.

L'aménagement doit favoriser l'échange et le contact humain. Au premier regard, l'endroit ne doit donc pas ressembler à un réfectoire d'établissement scolaire, constitué de tables et de chaises impersonnelles. Bien au contraire, pensez à varier les types d'assises (banquette, chaise, canapé, etc.) et de tables (hautes, basses, rondes, carrées). Prévoyez également de mettre des couleurs et une touche végétale en installant des plantes décoratives.

De plus, l'agencement doit aussi laisser la possibilité d'en faire un espace de travail. Il est donc pertinent de prévoir un nombre important de prises électriques, un accès wifi, et aussi d'adapter le mobilier en conséquence (fauteuils avec tablette, présence de tableaux, etc.).

Enfin, la cafétéria doit être un endroit propice à la détente entre collègues. Pour cela, rien de mieux que d'installer des jeux tels qu'un billard ou un baby-foot. Pensez également à mettre à disposition des jeux de société comme des jeux d'échecs ou des jeux de dames.

Les professionnels de l'aménagement de cafétérias


Vous l'aurez compris, le rôle de la cafétéria est désormais essentiel. Sa rénovation (ou sa création) est donc un projet important qui aura un impact direct sur le bien-être des employés. Un endroit chaleureux pouvant être utilisé en espace de travail donne plus de liberté à vos employés. Cela augmente également leur flexibilité. Ils seront également plus détendus et éprouveront plus de joie au travail. Enfin, cela renforcera les liens entre vos équipes en favorisant les moments de convivialité.

Pour assurer la réussite de votre projet, demandez conseil à un professionnel du domaine. Les experts en agencement de cafétérias sont là pour vous apporter leur savoir-faire. Ils connaissent les dernières tendances en matière d'agencement, d'ambiance et de décoration intérieure. De plus, ils sauront vous conseiller sur une configuration qui soit à la fois fonctionnelle et polyvalente. Par ailleurs, un professionnel du domaine bénéficie du retour d'expérience d'autres entreprises. Il sait donc vous conseiller sur les idées d'aménagement qui ont bien marché et vous alerter sur celles qui n'ont pas porté leurs fruits.
Savoir mettre en valeur une tête de gondole
L'aménagement harmonieux des têtes de gondole a souvent une heureuse incidence sur le chiffre d'affaires d'un point de vente. Il s'agit en effet d'un emplacement très stratégique pour communiquer sur les produits de marque. Mais encore faut-il savoir comment le mettre en valeur !

Qu'est-ce qu'une tête de gondole ?

Une tête de gondole est un présentoir placé en début de linéaire ou à l'extrémité d'un rayon de magasin. Généralement conçue en carton, elle se présente sous la forme un système de stockage vertical constitué d'étagères superposées (fixes ou mobiles). La têtę de gondole donne sur les allées principales de circulation du magasin. Elle permet de mettre en avant des produits durant une période déterminée, afin de leur donner le plus de visibilité possible.

Comment organiser une têtę de gondole ?

Un nombre incalculable des décisions d'achat sont prises en magasins. Les surfaces de vente restent donc les lieux de communication commerciale privilégiés. La réputation des têtes de gondole n'est plus à faire. Ils représentent un poids important dans l'attrait et l'extension des rayons. Leur organisation tient d'une logique mercantile dont les impacts s'évaluent à la fois dans le court et le moyen terme.

Le profit s'accroît encore plus lorsque votre tête de gondole se trouve dans une allée pénétrante, car il s'agit là d'un point qui génère beaucoup de trafic. Une marque de dentifrices ou de couches pour bébé en allée pénétrante va logiquement voir ses rotations grimper à 90% par rapport à un aménagement en allée simple. Les grandes marques se font la guerre afin d'optimiser leur visibilité à cet endroit en cours d'année : la papeterie en temps de rentrée scolaire, les jouets et l'électroménager pour Noël, les produits de beauté en été…

La rotation de la tête de gondǫle

Dans l'aménagement d'une tête de gondolę, plusieurs aspects sont à prendre en considération :

• disponibilité : le nombre d'articles disponibles en gondole doit être suffisant pour faire face à la demande d'une journée, surtout si les produits sont hyper-attractifs.

• anticipation : la vitesse de rotation des produits doit faire l'objet d'une anticipation permanente afin d'éliminer toute rupture de stock.

• efficacité : le but de la "TG" n'est pas seulement d'être présentable mais de vendre. Certes l'attraction visuelle fait partie de son efficacité, mais il est plus judicieux d'accentuer la cohérence du choix des produits et de leur nombre.

• sécurité : à l'image d'un rayon, positionnez les produits les plus lourds ou imposants en bas, et les plus légers en haut. Libérez l'espace autour pour faciliter le flux client.

Le recours à un professionnel peut être bénéfique pour un agencement efficient.
Ameublement d'un espace de restauration en entreprise
Ameublement d'un espace de restauration en entreprise

Véritable lieu d'échanges, de ralliement et rapprochement entre les employés ; le restaurant d'entreprise a su gagner en importance pour devenir un excellent investissement que pourrait contracter un employeur. Si vous aussi, vous souhaitez sauter le pas, voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans cette nouvelle démarche :

Mobilier et agencement

Partie critique lors de l'ameublement de votre restaurant, beaucoup de soin et d'attention doivent être portés au choix du mobilier. Ce dernier doit "mériter" sa place au sein de votre espace et pour cela, deux critères sont absolument indispensables. Notez d'abord qu'il doit être très esthétique, car le design et la décoration sont les premières choses qui sauteront aux yeux de vos employés. Ensuite, il vous faudra prendre en considération le confort des meubles choisis : le réfectoire est un espace de détente et de repos et il ne faudrait pas gâcher cela par des meubles pas assez confortables !
Pour ce qui est de l'agencement de votre mobilier, vous aurez cette fois encore plusieurs paramètres à prendre en considération

-Optimisation de l'espace Cela peut s'avérer être un défi surtout si le nombre de place requis excède la capacité de la salle. Pour vous faciliter la tâche, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous proposer la meilleure configuration qui correspond à votre espace-Confort et sécuritéLe confort, encore et toujours ! Cette fois-ci, pour que vos employés soient à l'aise, il vous faudra penser à l'espace entre les tables, qui doivent être suffisamment éloignées les unes des autres pour réduire l'émission de bruit. Vous pourrez lors de votre aménagement, opter pour des claustras qui feront office de cloisons. De même, pour des normes de sécurité, l'espace entre les tables et les sièges est essentiel car il facilite l'évacuation en cas d'urgence. Par ailleurs, votre restaurant doit comprendre deux issues différentes, toujours pour faciliter l'évacuation en cas de danger.
Plus qu'une cantine, un espace qui vous ressemble
Toutes les entreprises ne se ressemblent pas et il serait dommage, dès lors, d'opter pour une version "standardisée" de votre espace de restauration. Bien au contraire, il faut le personnaliser. Songez à cela comme à un moyen de parfaire votre aménagement et de vous éloigner de l'image un peu ennuyeuse d'une cantine banale. De manière générale, ne laissez pas vos mûrs vides ; ils sont comme un espace publicitaire qui ne demande qu'à être exploité. Des affiches, cadres ou slogans y trouveront parfaitement leur place, ce qui ne manquera pas de renforcer le sentiment d'appartenance qu'ont les employés par rapport à l'entreprise. C'est également un très bon moyen de vous distinguer si jamais vous recevez des collaborateurs étrangers à la société.

Ainsi, l'aménagement d'un espace de restauration est devenu primordial pour les entreprises d'aujourd'hui. Si jamais vous avez des doutes quant à cet ameublement, n'hésitez pas à solliciter un professionnel qui saura vous guider selon vos besoins et vos contraintes.
Comment bien agencer une crèche selon les normes PMR ?
Contrairement à ce que l'on peut penser, ouvrir une crèche englobe plusieurs démarches et un aménagement approprié. Entre la mise en place d'un espace d'accueil performant et les questions de sécurité, l'endroit doit être conforme aux normes en vigueur, notamment la réglementation PMR. Mais, que renferme ce dispositif ?


Les normes PMR, de quoi s'agit-il ?

Quand on parle de normes PMR, il faut s'attendre aux questions en relation avec l'accessibilité aux logements des personnes handicapées. En principe, cette réglementation a été mise en place pour accroître la participation des personnes à mobilité réduite à la vie quotidienne et en toute autonomie. Pour le système éducatif, elle vise à raccorder les lieux de sorte à faciliter l'accès et à renforcer la sécurité des petits. C'est pour cela qu'il faut demander l'intervention d'un professionnel en agencement.


Instaurer un espace d'activité en sécurité et ludique


Peu importe la catégorie de crèche à installer, la norme oblige l'aménagement d'une zone d'activité. À part la pièce de vie destinée aux déjeuners et aux goûters, il faudra créer un lieu où les tout-petits pourront s'épanouir en toute liberté. Ici, on parle d'un espace professionnel renfermant divers jeu et interaction, non loin des petits accidents. Par conséquent, il est plus que nécessaire d'aménager un lieu capable de répondre aux besoins.


Pour ce faire, il faut aménager de grands tapis afin que les petits utilisent librement les jeux de construction. Étant donné que les enfants de 12 à 24 mois ne font pas attention, vous devez intégrer des caisses de rangement des jouets. Il s'agit ici de la tranche d'âge à laquelle les enfants adorent imiter, d'où la nécessité de penser à un coin spécial pour ces jeux. Au sujet des mobiliers, ils doivent s'adapter à la taille des enfants afin de faciliter leurs déplacements et l'acquisition des matériels.


Le coin repos, un endroit important dans une crèche

Les enfants de bas âge passent généralement leur temps à s'assumer puis à dormir. L'aménagement d'un espace pour la sieste est à privilégier dans une garderie. Les normes PMR énoncent un point important sur l'aspect sécuritaire et ergonomique que ce lieu doit avoir. Même si le cadre est un point primordial à étudier, il faut accorder une attention particulière au lit des petits.


Pour que les petits puissent se reposer en toute sécurité, la loi impose l'utilisation de lits à barreaux ou de berceaux. Ces types de lits auront comme objectif d'éviter la survenue d'une quelconque chute grâce aux barres de protection. À l'instar du lit, le matelas doit aussi s'adapter à la densité et à la dimension dont les petits ont besoin. En termes de densité, un matelas douillet n'est pas nécessaire parce qu'il faut de la fermeté pour soutenir le dos des enfants. À part le lit des petits, le fauteuil reste un élément incontournable dans la pièce. Il servira à bercer et surveiller les enfants pendant leurs repos.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour l'aménagement de son espace commercial?
Optimiser votre espace commercial fait partie des stratégies efficaces pour accroître son activité. En effet, un commerce bien aménagé vous donne encore plus de chances de conclure des ventes.

L'aménagement qui booste vos ventes
Un commerce doit être bien aménagé afin d'atteindre plusieurs objectifs. Le premier est de permettre une circulation facile entre les allées, pour que les clients et le personnel puissent se déplacer aisément. Cela contribue à une ambiance apaisée qui tend à fidéliser le client. Le second objectif de l'optimisation de l'aménagement est qu'il permet d'attirer l'oeil du client sur des produits que l'on souhaite mettre en avant : promotions, produits à succès, stock à écouler... Enfin, l'espace commercial doit aussi être aménagé de façon à permettre une bonne organisation des professionnels (transport des produits, respect des règles de sécurité et d'hygiène, etc.)

Aménagement d'espace commercial : une affaire de professionnel
Nous avons tous des idées pour améliorer la disposition d'un commerce, quel que soit son univers ou sa taille. Mais nous sommes loin d'être tous bien placés pour aménager un commerce dans un objectif de confort et de développement d'activité. Faire appel à un professionnel permet d'obtenir des propositions objectives, fraîches et innovantes, faisant suite à un raisonnement basé sur de nombreuses expériences. En confiant l'aménagement de votre bureau à une entreprise spécialisée dans ce type de réalisations, vous bénéficiez par ailleurs de compétences multiples, celles du peintre, du menuisier, de l'architecte ou encore de l'électricien. Car aménager un espace commercial demande souvent l'intervention de tous ces professionnels et plus encore, en travail d'équipe. Leur concertation au moment de l'élaboration des plans permet un résultat optimum.

Une équipe à votre écoute
Grâce à la présence de tous les corps de métier nécessaires pour la réalisation de travaux d'aménagement, vous disposez d'avis experts dans chaque domaine. Choix du revêtement mural, de la couleur des peintures, de la disposition de tel ou tel mobilier, amélioration du réseau électrique... Tout est supervisé par un professionnel de chaque univers. Leur avis expert vous permet d'éviter des erreurs que vous auriez commises si vous aviez tenté d'aménager votre local commercial par vous-mêmes. Effectivement, leur expérience leur permet d'anticiper tous types de soucis engendrés lors d'un changement de disposition d'un commerce.

Se concentrer sur votre activité
L aménagement de commerce peut vous empêcher de recevoir des clients pendant un certain temps et chamboule votre activité commerciale. Néanmoins, en confiant vos travaux à des professionnels, vous pouvez vous concentrer sur l'avenir de votre commerce, la réouverture avec des locaux flambants neufs et tous les avantages commerciaux que vous pouvez en tirer. Au lieu de perdre votre temps à changer vous-même votre commerce, laissez faire une entreprise qualifiée.
Pourquoi aménager un espace commercial participant au développement durable ou s'inscrivant dans une démarche écologique ?
Le réchauffement climatique est au cœur des débats actuels. C'est pour cette raison qu'il faut faire attention au développement durable et à l'environnement en général.
Pourquoi s'inscrire dans une démarche écologique ?
Il y a toujours un moyen de se tourner vers l'environnement : des solutions existent et sont de plus en plus perfectionnées. Les centres commerciaux commencent à participer au développement durable. Il faut savoir que ce sont les bâtiments les plus polluants. Les pays nordiques sont les plus avancés dans la démarche écologique : il faut donc reprendre quelques principes qui pourraient changer l'environnement. Nous sommes en train d'épuiser les ressources de la planète rapidement et dans une ligne de conduite très mauvaise. Il est important de réagir en intégrant la dimension de développement durable dans les espaces commerciaux. L'aménagement écologique a pour but de sensibiliser les personnes qui n'ont pas encore conscience de la réalité. Les projets d'aménagement sont privilégiés à l'heure actuelle parce qu'une prise de conscience a déclenché ce processus. Il temps de s'inscrire dans une démarche écologique pour les besoins actuels et futurs. Le développement durable est menacé à cause des actions de l'Homme.
Comment aménager un espace commercial participant au développement durable ?
Avant même la construction d'un espace commercial, il faut choisir les bons matériaux comme le bois ou autres matériaux naturels. S'il est « trop tard » pour construire, les solutions existent en aménagement. Par exemple, il est possible de gérer efficacement l'eau en la récupérant sur les toitures à l'aide de cuves pour arroser les espaces verts. Les toits végétalisés sont de plus en plus construits quand l'espace commercial est en plein centre-ville.
Au niveau de la gestion des déchets, la valorisation est privilégiée pour alimenter la chaudière ou la climatisation. Question éclairage, il vaut mieux privilégier les LED haute efficacité sur le plan énergétique. De plus, ces ampoules génèrent peu de chaleur.

L'écologie est un sujet très vaste qui subit les conséquences des actions de l'Homme, conscientes ou inconscientes. Il est donc important de s'y intéresser et d'aménager les espaces commerciaux actuels dans une démarche de développement durable. Les futurs espaces commerciaux pourront répondre au plan d'urbanisme local des territoires et participant au développement durable.
Bien agencer une parfumerie
Bien agencer une parfumerie
L'agencement d'une parfumerie est essentiel pour donner envie aux clients d'y entrer. L'agencement doit refléter l'image de la marque.

Bien agencer une parfumerie : une démarche marketing
Lorsqu'on souhaite à nouveau bien agencer une parfumerie, c'est avant tout dans une démarche marketing. Le merchandising compte énormément auprès des clients : c'est ce qu'ils voient en premier. L'œil est attiré par les vitrines en premier lieu puis l'agencement intérieur de la parfumerie. La décoration fait partie intégrante des critères propres au merchandising, de même pour la disposition des rayons et le mobilier. Il ne faut rien laisser au hasard pur attirer les clients. Chaque objet ou mobilier a son importance.

Les techniques pour bien agencer une parfumerie
L'agencement d'une parfumerie passe par sa vitrine. On commence par choisir 3 couleurs maximum qui sont en harmonie pour éviter la superposition de couleurs qui ne sont pas coordonnées. Au niveau de l'éclairage, il faut veiller à ce qu'il soit suffisamment clair pour éviter d'assombrir l'espace d'agencement de la parfumerie. L'idée étant que le produit soit mis en avant avec son décor qui le valorise. Ensuite, il est possible de changer sa vitrine tous les 15 jours voire tous les mois et par conséquent cela ne doit pas prendre énormément de temps. Dans ce cas, il faut que les décors soient prêt en avance et facilement transportable. Puis, la mise en scène des produits a son importance également pour attirer les yeux aux bons endroits comme les célèbres vitrines parisiennes. Il est obligatoire par la loi que le prix apparaisse à la vitrine ; il est possible d'étiqueter selon le thème choisi.

Le mobilier pour bien agencer une parfumerie
Il est destiné à agencer l'espace de vente en accord avec le point d'accès et l'intérieur de la parfumerie. Le mobilier choisi est en adéquation avec l'image de la marque pour rester dans la continuité de la vitrine. Il existe différents types de mobilier pour bien agencer une parfumerie : le comptoir où se trouve la caisse, les vitrines mobiles (à roulette), la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente)…

Il est conseillé de faire appel à un professionnel comme BMA pour bien agencer une parfumerie et lui donner un côté unique. L'agencement est le moyen de mettre en valeur l'image de la marque par les produits et se différencier de ses concurrents. La dernière bonne raison de bien agencer son magasin est le développement du chiffre d'affaires.

Comment agencer son espace commercial pendant les fêtes ?
Comment agencer son espace commercial pendant les fêtes ?
Grande période pour tous les espaces commerciaux : les fêtes de fin d'année. Les ventes augmentent progressivement jusqu'à Noël et Nouvel An. Il faut donc mettre le paquet sur l'ambiance et l'agencement du magasin. Venons-en au fait !

Agencer son espace en fonction de l'ambiance
Chaque année, votre espace commercial prend les couleurs que vous avez décidés. L'agencement reflète l'image de la boutique. Il faut donc être vigilant à l'ambiance que l'on souhaite donner. Le premier conseil que l'on peut vous donner est de faire différemment par rapport à ses concurrents. S'ils ont décidé de jouer sur le doré, choisissez une autre ambiance comme les couleurs liés à la tradition. Il faut attirer les potentiels clients vers sa boutique en jouant sur un mobilier modulable qui le fassent rêver. Si c'est une boutique de vêtements féminins, il faut mettre en avant les couleurs et la brillance pour donner le côté fête. Pour un magasin de jouets, créer un univers dédié aux enfants est un plus pour faire connaître les nouveaux jouets et les intriguer.
Le déplacement des clients dans l'espace commercial

Généralement, le fond du magasin intéresse peu de personnes. Il faut donc privilégier l'avant du magasin et de ce fait, cela les aidera à avancer plus loin dans le magasin. Dès les premières minutes, le client saura s'il reste ou part. Misez sur les produits phares de la nouvelle collection fête pour l'avant du magasin. Ce sont les produits qui attireront l'œil des visiteurs de l'extérieur et qui viendront plus facilement dans le magasin. Les stands d'animation sont également privilégiés à l'avant du magasin quand il y a une démonstration de produits. Si l'avant du magasin ne correspond aux attentes de clients, ils ne poursuivront pas leur visite. Tous les achats d'impulsion se réalisent près de la caisse.

La disposition du mobilier
Il convient de préciser qu'l faut privilégier les endroits où les yeux se posent. Il faut éviter d'accoler les rayons au risque de perdre les clients. Un type de mobilier peut faire l'objet d'un classement par univers. Misez sur le mobilier ergonomique pour avoir des espaces plus importants. Évitez l'accumulation de mobilier. Le comptoir de vente peut revêtir sa parure de fêtes.